La série de facilitation de la planification stratégique de l`Institut de développement de consultants fournit des cours virtuels et de nombreux outils téléchargeables pour apprendre à faciliter la planification stratégique. Parallèlement, vous personnalisez votre propre plan stratégique pertinent et réaliste et gagnez un certificat en facilitant la planification stratégique. Ce document n`inclut pas de descriptions détaillées et d`instructions pour la mise en œuvre de chaque modèle. Ceux-ci sont disponibles dans les articles et les livres référencés dans le thème «tout sur la planification stratégique» dans la bibliothèque de gestion libre à managementhelp.org. Un plan Lean comprend quatre éléments essentiels — tous les fonctions de la gestion générale des affaires: le plan d`opérations est à la fois la première et la dernière étape de la préparation d`une demande de budget de fonctionnement. Dans un premier temps, le plan d`exploitation fournit un plan d`allocation des ressources; comme dernière étape, le po peut être modifié pour refléter les décisions politiques ou les changements financiers apportés au cours du processus d`élaboration du budget. Le modèle conventionnel est considéré par certaines personnes comme étant trop confinant et linéaire dans la nature. Ils croient que l`approche de la planification produit trop souvent une longue séquence d`activités ordonnées, comme si les organisations demeuraient statiques et prévisibles alors que toutes ces activités étaient en cours. D`autres personnes croient que les organisations sont des systèmes robustes et dynamiques qui changent toujours, de sorte qu`un plan produit à partir de la planification conventionnelle pourrait rapidement devenir obsolète. Cette page Web décrit brièvement plusieurs modèles différents de planification stratégique, ainsi que des lignes directrices de base pour le choix de chacun. Il n`y a pas d`accord étroit entre les experts en matière de planification stratégique quant aux approches qui sont effectivement des «modèles» ou à la façon dont chacun est le mieux mis en œuvre. Le but de cette page Web est de présenter différentes perspectives et options concernant la planification stratégique pour aider les planificateurs à s`assurer que leurs plans sont les plus pertinents, réalistes et flexibles. Remarque: les modèles suivants peuvent être réalisés avec différents styles.

Par exemple, certains préfèrent une façon plutôt Top-Down et même autocratique de planifier et de prendre des décisions. D`autres pourraient préférer une planification plus inclusive et basée sur un consensus. Certains pourraient préférer une approche très centrée sur les problèmes, tandis que d`autres préfèrent une approche plus axée sur la force, par exemple, pour utiliser l`enquête appréciative. La valeur du plan Lean commence par le plan, mais ce n`est que le début. La gestion réelle est le pilotage de votre entreprise avec un plan Lean que vous examinez et réviser régulièrement, le suivi des progrès et des performances, et de faire une correction de cours réguliers. De nombreux plans standard comprennent également un tableau des dépenses de personnel. Certains plans standard auront besoin de projections supplémentaires pour répondre aux besoins de l`événement de plan d`affaires spécifique. Par exemple, les plans de recherche d`investissements extérieurs devraient inclure une discussion sur une éventuelle sortie pour les investisseurs, et bien sûr l`utilisation planifiée des fonds investis.

Les plans soutenant une demande de prêt bancaire peuvent inclure des ratios projetés que la Banque veut voir, tels que la dette à l`équité, les ratios rapides ou actuels. Ce modèle est parfois utilisé lorsque les planificateurs se considèrent comme ayant très peu de temps disponible pour la planification et/ou qu`il y a une grande priorité sur la production assez rapide d`un document de plan stratégique. Les phases globales de ce modèle peuvent inclure: dernièrement, je me concentre sur le plan Lean. Il y a aussi des plans d`affaires d`une page, bien que ce soient vraiment plus de résumés. Bien sûr, il existe des plans d`affaires traditionnels, qui peuvent également être appelés plans d`affaires formels, ou wow-do-I-vraiment-ont-à-faire-tout-que les plans d`affaires. Les plans internes sont pour l`essentiel un autre nom pour ce que nous appelons un plan Lean. Bien que ce modèle puisse être très énergisant, il pourrait produire un plan qui est beaucoup trop irréaliste (en particulier pour une organisation qui lutte déjà pour trouver du temps pour la planification) et, par conséquent, peut être moins susceptible d`avoir un impact stratégique sur l`organisation et ceux Il sert.